La manuelle face à la mécanique : à quelle boîte de vitesse se fier ?

Le domaine du transport et principalement de la voiture a connu un essor fulgurant ces dernières années. L’intervention de la technologie a permis une véritable révolution. Au titre des nombreux avantages apportés par cette révolution se trouve le choix de la boîte de vitesse. L’une, manuelle, entièrement contrôlée par le conducteur, est celle de la vieille époque. L’autre, futuriste, automatique et intelligente, est le modèle qui commence à se faire courant. Quel est le bon choix ?

Confort du conducteur garanti avec l’automatique

Chacun des deux mécanismes, que ce soit celui du contrôle ou celui de la confiance en la machine, comporte des avantages et des inconvénients. Sur le plan de la facilité et de la souplesse, la boîte à vitesse automatique remporte le point. En effet, son système intelligent permet au conducteur de garder ses mains sur le volant et les yeux sur la voie. Avec l’automatique, c’en est fini de l’embrayage. Les vitesses s’adaptent en fonction de l’accélération du conducteur.

Pour les maniaques du contrôle, la manuelle est le modèle approprié !

Sur le plan du contrôle de sa conduite par contre, il n’y a rien de mieux que la boîte manuelle. Bien que les fabricants aient fait beaucoup de progrès concernant les erreurs liées à la boîte automatique, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une machine. Et les hommes ne sont pas encore tout à fait prêts à laisser le contrôle à la machine, ou du moins, pas tous !

Le coût, face-à-face déterminant que la boîte manuelle remporte

Le troisième point de comparaison est celui du prix. Il est vrai qu’avec la vulgarisation de la boîte automatique, les prix ont relativement baissé. Il n’en demeure pas moins que la boîte à vitesse manuelle reste la moins chère, même si l’expansion de la boîte à vitesse automatique lui prédit une disparition quasi-totale dans les années à venir.