La petite nuance entre un SUV et un 4*4 ordinaire

Les SUV ont connu ces dix dernières années un succès incroyable et vous avez certainement dû le remarquer vous aussi. C’est d’ailleurs l’un des modèles de voitures qui ont été le plus produit et le plus vendu ces dernières années par toutes les marques de l’industrie automobile. D’apparence ou même physiquement le SUV se rapproche beaucoup du 4*4 ordinaire. Nombreuses sont les personnes qui confondent d’ailleurs ces deux voitures. Or nous pouvons affirmer qu'elles sont quand même différentes sur plusieurs points que sont la consommation, la puissance moteur etc. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les petites différences entre un 4*4 et un SUV.

Le SUV: quelques caractéristiques

Le terme SUV n’est autre que le diminutif de Sport Utility Vehicule. Ce qui en français veut dire Véhicule utilitaire de sport. Dans un français plus simple, le SUV veut simplement dire véhicule ordinaire mais surélevé par rapport aux autres voitures classiques. Il s’agit d’un véhicule de loisir mais en quelque sorte tout terrain. Ils ne sont pas tous équipés de 4 roues motrices à la différence des 4*4 et sont en général réservés aux routes et terrains pas très accidentés. Cela dit, certains SUV ont eu la chance d’être équipés de 4 roues motrices. C’est le cas de la Hyundai Tucson, de la Range Rover Évoque, la Jeep Renegade, la Jeep Wrangler etc. Malgré ces roues motrices, ces modèles ne sont pas des 4*4 purs, mais plutôt des SUV 4*4.

Le 4*4: principe et fonctionnement

Comme son nom l’indique, le 4*4 est un véhicule dont les 4 roues sont motrices. Les 4 roues que possède ce véhicule lui permettent d’avoir un usage hors route extraordinaire. Un 4*4 peut littéralement vous amener partout. En effet, ces types de véhicules sont équipés d’une transmission intégrale. Le couple du moteur est donc réparti entre les quatre roues du véhicule. La conséquence est que la motricité est ainsi optimisée et vous pouvez profiter à la fois d’une traction avant et d’une propulsion arrière. Le véhicule est donc beaucoup plus puissant et plus sportif avec une sécurité renforcée. Il peut vous amener partout de façon très fiable. Ce qui n’est pas le cas de tous les SUV.