Quelques différences spécifiques entre les moteurs hybrides et les moteurs électriques

Vous avez certainement déjà entendu parler de ses nouvelles voitures hybrides, hybrides rechargeables, ou encore simplement voitures électriques. Si vous n’avez jamais clairement pu savoir ce que voulaient dire chacune de ses expressions, alors cet article vous est entièrement destiné. En effet, même si leur vocation commune est la même, toutes ces voitures sont très différentes avec des spécifications plutôt claires et distinctes. Elles ont néanmoins un autre point commun: elles consomment tous de l’énergie électrique pour avancer. Découvrons dans cet article les différences entre les moteurs hybrides et les moteurs électriques.

La voiture hybride, qu’est ce que c’est?

Une voiture hybride est une voiture équipée de deux types de moteurs différents. Vous pourrez y trouver à bord un moteur à essence ordinaire d’une part et un moteur purement électrique d’autre part. Tous les deux moteurs sont programmés et conçus pour fonctionner ensemble. Mais en réalité le moteur électrique vient juste en renfort lors de la combustion du moteur à essence pour l’aider à réduire ses diverses consommations. Nous distinguons deux types de voitures hybrides à savoir : les hybrides non rechargeables et les hybrides rechargeables. La première utilise l’énergie thermique du moteur et le freinage dégressif pour recharger le moteur en électricité. La deuxième utilise le même système sauf que vous pouvez également la raccorder à un réseau électrique pour recharger la batterie.

La voiture électrique

La voiture électrique est équipée d’un moteur spécifique qui ne consomme que de l’énergie électrique. Ce moteur est rechargé par une batterie. L’autonomie moyenne d’un moteur électrique varie de 100 à 500 km. C’est assez pour nos déplacements quotidiens ou même pour certains trajets de longue distance. Pour ce qui est du temps de recharge, il vous faudra compter quelques heures. Bien sûr, c’est loin des 5 min qu’il vous faudra faire à la pompe pour remplir votre véhicule à essence. Quant au coût de recharge, il varie entre 2€ si vous êtes chez vous à 10€ si vous utilisez une borne publique.