Voiture électrique : vers une conquête entière du marché de l’automobile

La voiture électrique est un modèle révolutionnaire de transport qui a fait son apparition, il y a bien longtemps. Économe, saine et très pratique, la voiture électrique est un véritable atout en matière de protection de l’environnement. Elle concurrence la bonne vieille voiture automatique sur de nombreux plans, mais reste tout même très limitée. La société se dirigerait-elle doucement vers une domination quasi-entière de l’électrique sur la thermique ?

Un modèle assez répandu

Les voitures électriques sont des automobiles qui comportent une batterie électrique rechargeable en lieu et place d’un moteur. Certaines sont entièrement électriques et d’autres allient les systèmes électriques et thermiques. On les appelle les voitures hybrides. Ce sont des voitures qui ont vu le jour depuis bien longtemps. Toutefois, les voitures électriques réellement modernes n’ont envahi le marché que depuis quelques années. À titre d’exemple, le marché mondial des voitures électriques légères a atteint une augmentation de 40 % en 2019. On comptabilisait ainsi plus de 40 millions de voitures électriques.

Amie de la protection de l’environnement

La voiture électrique a à son compte l’un des avantages les plus intéressants qui soient : celui de protéger l’environnement. Grâce au système électrique, la voiture électrique ne produit pas de polluants pour l’air. Cela représente un pas-de-géant pour la protection de l’environnement. En effet, les voitures sont responsables d’une grande partie de la production des gaz à effet de serre. La petite voiture à batterie serait ainsi une option indiscutable lorsqu’on veut se soucier de son environnement.

Utile, mais contraignante tout de même !

Bien que la voiture électrique soit une machine très alléchante, elle continue d’avoir des défauts par rapport à sa rivale. Sa rivale. Le temps de rechargement n’est pas toujours adéquat et la durée de la recharge ne couvre pas tous les besoins du conducteur. L’utilisation de la voiture électrique sur une très longue distance pourrait donc être problématique s’il n’y a pas de bornes de rechargement sur le chemin.